Faites le plein de relaxation ! La livraison est gratuite dès 70 euros d'achat

Pourquoi le bien-être au travail est important ? Une préoccupation majeure pour tout à chacun.

Pourquoi le bien-être au travail est important ? Une préoccupation majeure pour tout à chacun.

Même au travail le bien-être est essentiel!

 

L’idée de se lancer dans l’aventure bien-être, et tout particulièrement bien-être au travail, nous est venue d’un constat partagé : après plusieurs années de pratique en entreprise, dans des espaces professionnels variés mais tous très orientés « performance achievement », aucun d’entre nous n’était particulièrement heureux ni zen à l’idée d’aller travailler. 

Non que nous remettions en cause nos choix de carrière. Nous avons tous les cinq la chance de travailler dans nos secteurs de prédilection et d’exercer des métiers qui nous plaisent. Mais on se rendait progressivement compte que cela ne suffisait pas et que, pour s’épanouir pleinement dans notre carrière, il nous manquait quelque chose d’assez fondamental.

On s’est alors rendu compte que nous avions tous intériorisé un grand nombre de contraintes, et que la plupart de ces contraintes n’étaient pas utiles, voire contre-productives. Pourquoi étions-nous tous si persuadés que la recherche d’un plus grand confort au travail allait nécessairement se traduire par une diminution de notre productivité ? Prendre une pause méditative, s’étirer longuement juste avant de déguster un thé, s’enrouler dans un plaid pour répondre plus confortablement à ses mails, troquer l’espace d’une heure ses escarpins contre des chaussons spéciaux bien-être… rien de ceci n’était envisageable une seule seconde ! Autant de menaces qui planaient sur le délai de réponse, sur la satisfaction client ou encore sur l’image de l’entreprise, à laquelle devait être sacrifié le moindre moment de détente. « Excellence » était le maître-mot, et le seul apte à guider notre éthique. Tout juste nous reconnaissions-nous la possibilité d’un café de dix minutes, et d’une pause-déjeuner devant l’écran devant une série entamée la veille…  

Du bien-fondé de cela, nous étions tous intimement convaincus. On n’hésitait d’ailleurs pas à juger – silencieusement le plus souvent, mais collectivement quand on se retrouvait – ceux de nos collègues qui s’adonnaient à de petits plaisirs, la plupart du temps en cachette de la hiérarchie. On leur accolait immédiatement une étiquette définitive de paresse, de traîne, sans même se poser la question de leur propre performance. Combien de fois avons-nous dit, non sans cynisme : « ça, il a l’air radieux après son thé, mais j’adorerais voir comment vont ses chiffres… ? ». 

Nous en étions là de nos réflexions sur le bien-être au travail – c’est-à-dire carrément nulle part – quand le confinement a frappé. Comme on se connaît bien, on a décidé de s’organiser un afterwork en visio après une journée de coworking ensemble en télétravail. Et c’est là qu’une sorte d’évidence est apparue : avec un tout autre contexte, dans un environnement bienveillant et douillet, équipés d’accessoires bien-être et confort, nous réalisions exactement les mêmes tâches que d’habitude, mais avec beaucoup plus d’entrain, d’aisance et même d’efficacité. Plus rien à voir avec l’ambiance pesante, voire toxique, d’un univers cadencé et aseptisé… On a donc renouvelé l’expérience. Une fois, deux fois, cinq fois... Jusqu’à ce qu’il ne soit plus envisageable de revenir en arrière. 

Très vite, ce confort tout nouveau de nos tâches est devenu un besoin. À peu près en même temps, nous nous sommes rendu compte que nos perceptions et jugements avaient évolué et que nous ne portions plus le même regard sur la performance professionnelle et les moyens de l’atteindre. Comment le pouvions-nous ? Nous étions autant, voire plus efficaces dans la décontraction que dans la tension que nous élevions quelques mois auparavant au pinacle des valeurs professionnelles !  

On se connaît depuis longtemps, on a des goûts et des aspirations communs et chacun connaît bien la sphère de compétence de ses comparses. L’idée de se lancer ensemble dans l’aventure d’un business consacré au confort et dans un même temp à celui du milieu professionnel a progressivement fait son chemin, avant de s’imposer comme une évidence !  

Les Réconforteurs