Faites le plein de relaxation ! La livraison est gratuite dès 70 euros d'achat

La Sublimation de l’Odorat

La Sublimation de l’Odorat

Une simple odeur et ce sont 1000 souvenirs qui refont surface 

De la colle blanche à la rose, les parfums nous font voyager, déclenchent des émotions et agissent sur notre humeur avant même que nous en soyons conscients.

L’odorat est un sens unique et particulièrement complexe. Selon de nombreux spécialistes, il est le sens le plus directement impliqué dans le processus de la mémoire ancienne.

Marcel Proust avait parfaitement défini ce concept avec sa fameuse madeleine : “Tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Cambray [...], ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.”

En somme, l’odorat permet de percevoir l’invisible, l’impalpable et nous transporte dans un univers sensoriel infini.

Les médecins utilisent les odeurs pour aider les personnes victimes de  traumatismes et de maladies à retrouver la mémoire, le langage et même l'appétit. Sans odorat, nous sommes privés de la perception du monde qui nous entoure. 

Récemment, l’anosmie dûe au Covid nous l’a hélas montré. Cependant il est possible de retrouver ce sens grâce à une rééducation olfactive régulière. Les performances de récupération avoisinent les 70% selon des études*. 

https://www.youtube.com/watch?v=Utikkxjg6ZE

Sublimer les odeurs contribue à notre épanouissement car l’odorat est le sens de la vie.

Sources : *Cerveau et odorat. éditions Quae 2019, Moustafa Bensafi et Catherine Rouby

Faut- il sentir bon pour séduire ? éditions EDPSciences 2020, Roland Salesse

Odorat Hugo Cianfanelli – Le ptit sniff Janvier 2022